Portrait de Maxime, concierge au Sezz Saint-Tropez

Le Sezz Saint Tropez réunit une équipe enthousiaste et qualifiée dont la principale mission est de rendre votre séjour inoubliable. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter Maxime RICHARD, concierge au Sezz. En quelques échanges questions-réponses, le portrait d’un passionné qui met tout en œuvre pour vous accompagner durant votre séjour.

 

- Avant d’arriver au Sezz Saint-Tropez, quel a été votre parcours professionnel ?

Avant d’arriver au Sezz en 2011, je sortais de mes 3 premières saisons au sein d’un autre groupe hôtelier établi sur Megève et Saint-Tropez, durant lesquelles j’ai pu découvrir l’hôtellerie de luxe et me former. Avant cela, j’étais en quelque sorte « l’éternel étudiant » qui ne savait pas vraiment ce qu’il voulait faire ! Mais dès que j’ai mis le pied dans l’hôtellerie, cela m’a tout de suite plu ; et suite à ces premières saisons, j’avais envie de confirmer et continuer d’apprendre, et c’est pour cela que j’ai postulé à l’hôtel Sezz. J’ai eu la chance d’être retenu pour un poste de réceptionniste Personal Assistant en 2011, avant d’évoluer en tant que concierge, poste que j’occupe désormais depuis 2014.

 

- Quelles sont vos principales missions ?

Les missions d’un concierge sont très variées, et cela rend la fonction d’autant plus intéressante. Pour résumer, les principales missions sont :

- renseigner nos clients, surtout pour ceux qui découvrent l’hôtel et la région pour la première fois, sur les endroits-clés à découvrir, les activités à faire, les sorties et les restaurants à prévoir - s’occuper des réservations de restaurants et beach-clubs

- organiser la partie transport : les arrivées depuis l’aéroport, le service de navette offert par l’hôtel, la location de véhicules (2 roues ou voitures)

- assurer le suivi des diverses demandes. Par exemple : organisation d’une surprise pour un anniversaire, localiser un bagage perdu à l’aéroport, faire réparer un pneu crevé sur la voiture d’un client, renvoyer des affaires oubliées par un client à son domicile, etc…

- manager une équipe de voituriers / bagagistes / navettistes

- connaître et reconnaître nos clients et leurs habitudes D’une manière générale, un objectif principal doit animer ces missions : écouter le client, comprendre ce qu’il souhaite faire, et lui apporter le meilleur service pour accéder à sa demande.

 

- Quels sont les moments clés de votre quotidien ?

Le matin, de bonne heure, lorsque je vois les clients arriver chacun à leur tour au petit-déjeuner. C’est un moment que j’affectionne particulièrement. Cela correspond à un moment calme de la journée qui permet d’appeler les restaurants pour obtenir les réservations du jour et d’organiser la suite des événements de la journée.

12h est toujours un moment fort de la journée, car cette heure correspond à l’heure des départs (check-outs), des demandes de navettes pour les plages pour les clients qui recouchent à l’hôtel, des early check-ins, etc… c’est un moment toujours très intense en termes d’activité.

18h-20h : un moment fort dans la journée car cela correspond aux retours des plages pour certains, aux premières sorties en ville pour le dîner, et conseiller les clients qui n’ont pas de réservation dîner.

 

- Les trois activités incontournables à Saint-Tropez ?

Prendre un café, un verre, un déjeuner ou un diner sur le port de Saint-Tropez, en face des bateaux, pour capturer (ou re-capturer) l’ambiance de Saint-Tropez et de son port, animé de jour comme de nuit.

Partir sur les plages de la magnifique baie de Pampelonne (4,5 kms de plage), profiter d’un moment de détente sur la plage dans un beach-club et/ou se joindre à l’ambiance festive de l’un d’eux.

Arpenter une partie du sentier du littoral pour profiter des paysages côtiers époustouflants, s’arrêter dans une petite crique pour s’y sentir seul au monde

 

- Le petit conseil insolite made in Sezz ?

Pour ceux qui préfèrent avoir le soleil en matinée dans le jardin privatif de la chambre, demander de préférence à notre service de réservation une chambre entre la chambre 1 et la chambre 15. Pour ceux qui préfèrent avoir le soleil l’après-midi dans le jardin privatif, demander à notre service de réservation une chambre entre la chambre 29 et la chambre 40. Et pour ceux qui préfèrent être à 1 pas de la piscine, optez de préférence pour les chambres situées entre la chambre 21 et la chambre 28.

 

- Pour finir, une petite anecdote vécue au Sezz Saint-Tropez ?

Une petite anecdote qui m’a marqué :

Un après-midi vers 16h-17h, nous accueillons un couple venant des Etats-Unis et la dame fait son check-in en pleurs (ça n’arrive jamais, heureusement !). Je lui demande ce qui ne va pas, elle me dit qu’elle a oublié son téléphone dans le train transalpin (qui traverse la Suisse, le sud de la France et continue en Italie). Elle me dit qu’elle avait « toute sa vie » dans le téléphone (ses contacts, et surtout ses photos) et que c’est la valeur affective du téléphone et donc sa perte qui la bouleverse. Je lui demande à quelle gare elle est descendue (ils avaient quitté le train à Saint-Raphaël et pris un taxi de cette gare) et si le téléphone est toujours allumé. Elle me répond que oui mais elle pense qu’il est en vibreur et qu’il n’a presque plus de batterie. Je lui demande le numéro du téléphone qu’elle me note, en lui indiquant que les chances de le retrouver sont minces (au mieux en faisant une réclamation auprès de la compagnie ferroviaire et des objets trouvés). J’ai essayé d’appeler plusieurs fois le numéro du téléphone, sans réponse. Dans la soirée, après une énième tentative, quelqu’un décroche ! je suis si heureux d’entendre quelqu’un au bout du fil, je lui explique très rapidement l’objet de mon appel et lui demande où il se trouve. S’ensuit une conversation décousue, je finis par comprendre qu’il s’agit d’une personne sans domicile qui au gré de ses errances, est monté dans le train, a trouvé le téléphone et est descendu en gare d’Antibes. Je lui demande de rester où il est, de rester joignable, et que je lui envoie un chauffeur qui lui remettra une récompense en l’échange du téléphone. Il semble d’accord. J’envoie donc un chauffeur à Antibes le rencontrer. Le chauffeur revient à l’hôtel vers 23h, avec le téléphone. Je me rappelle appeler les clients dans leur chambre, m’excusant pour l’appel tardif, et leur demandant si je peux rapidement venir les voir. Lorsqu’elle a vu que j’avais le téléphone dans les mains, elle a hurlé de joie et je suis parti avec un immense sourire en me disant que j’adorais mon métier !

 

******


Sezz Saint-Tropez, un hotel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez

< retour aux articles