Le Sezz Saint Tropez réunit une équipe enthousiaste et qualifiée dont la principale mission est de rendre votre séjour inoubliable. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter Daniela TUCAN, chef de réception au Sezz. En quelques échanges questions-réponses, le portrait d’une passionnée qui met tout en œuvre pour vous accompagner durant votre séjour.
- AVANT D’ARRIVER AU SEZZ SAINT-TROPEZ, QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?
Arrivée en France en 2011 à l’âge de 19 ans, j’ai trouvé un poste de réceptionniste dans un hôtel à Val D’Isère.
Après cette première expérience, je me suis découvert une passion pour l’hôtellerie, le contact avec les clients et les différentes opportunités que ce milieu offrait.
En poursuivant l’activité saisonnière (les hivers à la montagne, les étés sur la Côte d’Azur), j’ai fait une première saison d’été au Sezz en 2012.
Suite à cette saison j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai fait une Licence en Langues Etrangères Appliquées à Aix-en-Provence.
J’ai financé mes études en travaillant dans un hôtel à Aix en Provence durant les 3 années de Licence, où j’ai pu évoluer au poste d’Assistante Chef de Réception.
Une fois les études terminées en 2016, j’ai réalisé que le rythme saisonnier me manquait et je suis retournée à la montagne, cette fois ci à Courchevel.
Le choix de l’établissement pour la saison d’été s’est fait assez rapidement, ayant gardé un très bon souvenir de ma première saison au Sezz en 2012.
Durant deux années encore je retournais à Courchevel les hivers et au Sezz à Saint-Tropez les étés.
En 2017, j’ai dû prendre une décision très importante car ayant un poste à responsabilité dans les deux établissements, il devenait impossible de s’impliquer à 100% dans les 2 saisons.
On m’a proposé un CDI dans les deux établissements : j’ai donc choisi le Sezz et depuis 2017 je vis et travaille à l’année à Saint-Tropez.
- QUELLES SONT VOS PRINCIPALES MISSIONS ?
Le fonctionnement de la réception au Sezz est assez différent des autres établissements.
Nous sommes polyvalents et gérons les réservations de chambres, l’accueil des clients et la réception à proprement parler.
Ma mission est donc de veiller au bon fonctionnement de tous ces aspects : la gestion des réservations et la tarification avec le yield management, la facturation, les arrivées, les départs, etc. et bien évidemment le management de l’équipe.
Mon objectif principal est de tout mettre en œuvre afin que nos hôtes passent un excellent séjour et que les équipes soient motivées et viennent travailler avec le sourire, afin de fournir un service irréprochable.
L’ambiance générale est très importante et une harmonie au sein de l’équipe se ressent aussi dans notre rapport avec la clientèle.
- QUELS SONT LES MOMENTS CLÉS DE VOTRE QUOTIDIEN ?
Les moments clés de notre quotidien restent les arrivées et les départs des clients.
Dès l’arrivée dans l’hôtel, nous sommes les premières personnes à accueillir les clients et sommes tenus de donner une très bonne impression et de leur faire vivre des moments de détente dans l’esprit « Sezz » dès qu’ils franchissent la porte.
Au départ, idem, nous établissons le dernier contact des clients. C’est donc le dernier souvenir qu’ils gardent en partant du Sezz.
Mais de manière générale, une journée au sein de la réception est remplie de « moment clés » car c’est « la plaque tournante » de l’hôtel : là où toutes les informations passent et où la communication joue un rôle primordial.
Chaque détail du séjour d’un client est une information qui est régulièrement transmise à la réception pour que nous puissions communiquer ensuite aux personnes concernées.
- LE PETIT PLUS DANS LE SERVICE AU CLIENT MADE IN SEZZ ?
Le service ultra-personnalisé et la proximité du client. Nous nous efforçons de donner le sentiment d’être chez soi aux clients. Chaque détail compte et chaque désir du client devient notre mission pour son séjour actuel et surtout pour les séjours à venir.
D’année en année nous avons des clients qui reviennent de plus en plus à chaque passage à Saint-Tropez car ils sont conscients qu’ici ils retrouveront le calme, la discrétion du personnel, l’attention aux détails : le luxe « sans chichis ».
- POUR FINIR, UNE PETITE ANECDOTE VÉCUE AU SEZZ SAINT-TROPEZ ?
La beauté du métier de l’hôtellerie consiste justement en la diversité de situations que nous vivons tous les jours. Je dirais même que toutes les journées sont remplies d’anecdotes !
L’une d’entre elles qui me vient à l’esprit est liée à un incident (il y quelques années) que nous avons eu avec le chien d’un de nos résidents qui était très jeune et agité. Au moment où nos équipes sont passées dans la chambre pour la nettoyer, le chien s’est échappé et a couru à toute vitesse en sortant de l’hôtel. Nous n’avons pas eu le temps de nous retourner et d’essayer de l’attraper qu’il était déjà parti très loin ! Nous avons réussi à connaitre la direction dans laquelle il s’était dirigé grâce à des passants et sommes partis à sa recherche. Au bout d’une bonne demi-heure nous n’avions toujours pas réussi à le retrouver et sommes devenus très inquiets. J’ai finalement pris ma voiture et suis partie faire le tour des environs en demandant à tous les passants s’ils n’avaient pas vu un petit chien se balader seul…Au bout d’une bonne heure, en passant à côté d’une villa à 2km de l’hôtel, j’ai croisé des personnes habitant le quartier qui me certifiaient avoir vu le chien caché sous la haie d’une maison d’à côté. En effet, le chien, apeuré, s’était blotti tout au fond d’une haie sous le grillage et ne voulait pas sortir. Après de multiples tentatives à l’appeler pour qu’il sorte, je me suis faufilée sous la haie et je l’ai attrapé pour le récupérer. J’ai eu droit à plusieurs morsures (car il était effrayé et déstabilisé) et beaucoup de stress, mais le chien a été ramené sain et sauf dans la chambre sans que les propriétaires ne s’en aperçoivent… chuut
******
Sezz Saint-Tropez, un hotel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez