Musée à Saint-Tropez : des trésors cachés
Bien avant de devenir un lieu à la mode connu du monde entier, Saint-Tropez fut un beau village de pêcheurs, avec ses maisons aux façades terre de Sienne, ses chapelles et ses oratoires, son cimetière marin aux tombes blanches, et, dans les lointains, les silhouettes bleues des Maures et de l'Esterel. Découvrez donc, lors d’un prochain séjour au Sezz Saint-Tropez le musée de l'Annonciade, le musée maritime et la maison des papillons, témoins de cette histoire et de ce patrimoine.    

Le Musée de l'Annonciade

C'est en 1892 que Paul Signac découvre Saint-Tropez à bord de son yacht l'Olympia. Il est d'emblée charmé par "ce pays de soleil" où il pourra se livrer à ses recherches sur la couleur et prendre inlassablement pour motif les voiles du port de pêche, la petite place des Lices, les pins et les cyprès. À la Ramade puis à la Hune, Signac installe son atelier où il reçoit de nombreux peintres, attirés comme lui par les couleurs pures et le jour sans ombre de la Méditerranée : ce sont les néo-impressionnistes Cross et Van Rysselberghe, puis les fauves Matisse, Derain et Marquet. On les retrouve dans ce musée créé en 1922 et dont les très riches collections furent transportées en 1955 par le collectionneur Georges Grammont dans la chapelle Notre-Dame de l'Annonciade datant du XVIe siècle, bel écrin blanc pour ces peintres de la couleur.

 

Le Musée Maritime

Érigée au début du XVIIe siècle, la silhouette imposante de la Citadelle domine la ville : depuis 1958, elle abrite les collections du musée naval et a subi à partir de 2002 une longue campagne de restauration pour rouvrir à l'été 2013. Grâce à une nouvelle scénographie, vous pourrez y découvrir le quartier maritime de Saint-Tropez au XVIIIe siècle, connaître l'histoire de la construction navale en Provence et suivre sur les côtes varoises ou dans les glaces du bout du monde les pêches et les activités au long cours des marins tropéziens. Cartes, plans, marines, machines et maquettes, instruments de navigation et coffrets de chirurgien, témoignent de manière très vivante du quotidien de ces travailleurs de la mer.

 

La Maison des Papillons

  Musées Saint-Tropez - La Maison des Papillons Planche de présentation des papillons, Maison des papillons - Saint-Tropez Tourisme - Photographe Jean-Louis Chaix

Plus secrète encore, est au cœur de Saint-Tropez, la maison-musée des papillons dont le peintre Dany Lartigue a fait don à la ville. Une approche à la fois scientifique, esthétique et métaphysique de la lépidoptérologie fait de cette maison un lieu unique. Les papillons y sont épinglés dans des paysages peints par l'artiste lui-même, qui eut à cœur de rendre hommage à leurs étonnantes capacités de camouflage dans leur milieu naturel. Vous pourrez y admirer plus de 35 000 spécimens, espèces diurnes de France, papillons exotiques, variétés peu connues ou spécimens rarissimes.

Avec ses bâtiments blancs et épurés ouverts sur un jardin méditerranéen odoriférant, l'Hôtel Sezz Saint-Tropez sera le cadre idéal pour découvrir ces musées du soleil et de la mer.

 

******

Musée de l'Annonciade : 2, rue de l'Annonciade, Place Grammont Tél. :04 94 17 84 10 Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi • La citadelle de Saint-Tropez : 1, montée de la citadelle Tél. : 04 94 97 59 43 Horaires variables selon la saison. Consulter l'office du tourisme • Maison des papillons - Musée Dany Lartigue : 17, rue Etienne Berny Tél. : 04 94 97 63 45 Horaires variables selon la saison. Consulter l'office du tourisme  

~oOo~

Crédits photographie à la Une : Saint-Tropez Tourisme - Photographe Zoé de Saint-Tropez
< retour aux articles