Eau turquoise, sable blond, tapis de fleurs sur les sentiers douaniers au printemps et couchers de soleil époustouflants à l'automne : nous sommes bien à Saint-Tropez ! Et parmi les belles plages dont regorge la baie, nous avons voulu vous parler plus spécifiquement de l'une d'elles, la plage des Canebiers.
En hommage au chanvre
Il faut remonter un peu dans le temps pour connaître l'origine du nom de cette belle plage. Au temps des bateaux qui sillonnaient le Golfe et plus largement la Méditerranée transportant l'huile, le vin, les céréales, les cotonnades. Tout marin le sait : vaisseau rime avec cordage. Ou plutôt drisse, grelin, amarres, écoutes et haubans pour les plus superstitieux. Et qui dit cordage, dit chanvre. Du moins disait. Car en cette fin de 18ème siècle, la culture du chanvre à fibre était à Saint-Tropez comme dans l'ensemble du pourtour méditerranéen plutôt prospère et fournissait les corderies, qui elles-mêmes équipaient les bateaux. Le rapport avec les canebiers ? Le canabe bien sûr ! Qui en provençal veut dire chanvre !
Que remplacent les roseaux
Aujourd'hui en effet, ce sont les gracieuses tiges des roseaux qui ont remplacé celle des canebe. Ce qui n'enlève rien à la beauté des lieux : la large étendue de sable blond appelle toujours le pied nu, voire la serviette pour un bain de soleil d'automne, les flots bleu-vert tentent encore le baigneur. Quant aux sentiers douaniers qui dominent la plage, ils permettent de découvrir la baie à pied, entre fleurs multicolores, rochers veinés de mousse, criques enchanteresses et pins parasol.
Depuis le Sezz Saint Tropez on peut ainsi rejoindre la plage des Canebiers en quelques minutes seulement. Dés la réouverture du Sezz pour une nouvelle saison, prévoyez de vous y installer tranquillement avec un bon livre pour profiter de la douceur du climat tropézien…
******
Sezz Saint-Tropez, un hotel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez