Les voiles de Saint-Tropez, 20ème !

Les voiles de Saint-Tropez, 20ème !

Certes chaque année nous vous en parlons, et chaque année, le plaisir est intact. Fendant les flots turquoise comme à quai, coques profilées, mats fièrement dressés, voile blanches... De quoi parlons-nous ? Mais des Voiles de Saint-Tropez bien entendu ! Qui ont lieu cette année du 29 septembre au 7 octobre.

 

20 ans déjà !

Cette régate 2018 sera celle des 20 ans de la manifestation dont l'originalité est de mêler, depuis ses origines, bateaux ultra-modernes et yachts classiques. Des bateaux les plus traditionnels aux plus récentes merveilles de la technologie, ce sont plus de 300 voiliers splendides qui s'amarrent une semaine durant dans le port de Saint-Tropez. Au programme, des parcours côtiers, des défilés, des animations musicales, des apéritifs et même une sardinade ! Sans oublier la cérémonie de bénédiction des bateaux et les fameuses régates.

 

Quand l'homme prend la mer

Le moment est toujours émouvant. Le spectacle d'abord est éblouissant : imaginez toutes ces coques profilées, ces voiles blanches. Vous entendez déjà le fracas des vagues sur les coques, la musique mate des mâts qui s'entrechoquent. L'odeur du sel, de l'eau de mer vous titille enfin la narine. Vous y êtes. Puis vient le serrement de cœur instinctif, animal presque qui vous surprend lorsque les bateaux s'éloignent de la terre pour s'enfoncer vers le large. La crainte et la fascination séculaire de l'homme pour la mer vous envahit, irrésistible.

 

Le spectacle est toujours beau

Et devant tant de beauté. Devant tant de courage et d'élégance, l'on ne peut que participer. Crier son admiration, porter ses encouragements vers ceux qui déjà affrontent cet élément turquoise, si beau et si dangereux à la fois. Tous nous crierons des noms, nous serrerons les poings, nous applaudirons à pleines mains ces inconnus qui nous sont un moment si proches. D'avance merci à eux, et encore bravo !