La Maison des Papillons, quand une passion devient musée

La Maison des Papillons, quand une passion devient musée

Saint-Tropez, célèbre petit port varois, abrite un lieu atypique, une maison authentiquement tropézienne dénommée "Maison des Papillons". Elle veille sur une collection unique et une fabuleuse sélection de toutes les espèces diurnes de papillons de France et d'ailleurs. Ces papillons divinement beaux, tout en grâce légère et diaphane, donneront des ailes aux amoureux de la nature et aux scientifiques en herbe !

 

"L'effet papillon" au cœur de Saint-Tropez

Au fond d'une venelle typiquement tropézienne se cache une jolie maison provençale dont la porte s'ouvre sur une incroyable collection de près de 35 000 papillons du monde entier, présentés de manière originale avec un sens artistique particulièrement recherché. Dans ce cabinet de curiosités à l'ambiance intimiste, on découvre ces beaux insectes sur des fonds paysagers ou des herbiers, exposés dans une approche inédite de leur environnement. La maison des Papillons est celle du photographe JH Lartigue transformée en maison-musée, donnée à la ville par son fils, Dany, célèbre peintre et entomologiste passionné depuis l'enfance. Nombreux sont ceux qui l'ont croisé dans les collines du Massif des Maures, un filet à la main.... Cette ancienne maison de famille et lieu unique au monde abrite des papillons aux ailes toutes plus colorées les unes que les autres, une collection d'une grande richesse.

 

Un univers haut en couleurs

La visite de la Maison des Papillons commence par la salle des papillons exotiques où sont rassemblés des espèces originaires des quatre coins du monde. On trouve des espèces en voie d’extinction et aujourd’hui protégées, des variétés peu connues du grand public. Certains papillons très rares volant au-dessus de l'Amazonie se découvrent dans plusieurs tableaux remarquablement mis en scène. La superbe couleur bleue irisé de certains change selon l'angle de vue, selon la lumière telle une véritable illusion d'optique. Le premier étage est, quant à lui, dédié aux papillons européens avec des spécimens rarissimes comme l’Apollon Noir du Mercantour.