Fêtes de fin d'année à Saint-Tropez

Fêtes de fin d'année à Saint-Tropez

À quelques semaines de Noël, Saint-Tropez revêt ses habits de fête. Illuminations, patinoire, crèche géante et marché aux effluves de crêpes et de vin chaud sont au programme d'un mois de décembre riche en festivités.

 

Une fête des lumières

Déjà les guirlandes de lumières illuminent les murs du bourg et du Vieux Port qui scintille de mille feux. Les chalets de bois du marché de Noël proposent des étoffes, des bijoux, des santons. Le nougat est coupé en large tranches, l'on ne peut résister au brillant des fruits confits, au moelleux de la pompe à huile, aux volutes parfumées qui mènent tout droit au chocolat chaud, à la gaufre, à la pomme d'amour.

 

De la glace et un traîneau

Sur la place du village, se pressent ménagères en robes colorées, joueurs de cartes et de pétanque, lavandière et pêcheurs, Arlésiennes et ravi. Dans la grange veillée par le bœuf et l'âne, l'événement se prépare. Nous sommes à la chapelle de la Miséricorde, bouche bée, devant la magnifique crèche géante qu'animent une centaine de santons. Cap ensuite sur la place des Lices où la patinoire accueille patins émérites comme premiers pas hésitants. L'occasion est trop belle et bientôt l'on s'élance, tournoie, virevolte sur la glace qu'éclaire le soleil d'hiver ou la voûte céleste. Et si l'on tend l'oreille, nous parvient une rumeur récurrente : le père Noël en personne aurait prévu de venir. Par la mer. 18h30, le 24, quai de Suffren... Qu'on se le dise !

 

******


Sezz Saint-Tropez, un hotel 5 étoiles au coeur de Saint-Tropez