Voir le château Borelli

Voir le château Borelli

Deux tours aux allures de minarets, une vaste bâtisse carrée en bâtiment principal, de la pelouse à l'infinie ponctuée de palmier : le château Borelli dresse son imposante silhouette sur le site paradisiaque de la presqu'île de Saint-Pierre. Un lieu incontournable de Saint-Tropez, à contempler de loin, par la mer… ou même depuis le Sezz Saint Tropez !

 

De retour d'Orient

Philippe Octave Borelli a 51 ans lorsqu'il revient s'installer en France après une carrière pleine de péripéties et d’aventures en Egypte. Né en l’an 1849, il s'y engage contre la suprématie anglaise, y fonde un journal, et participe à la création de la National Bank of Egypt comme à celle du barrage d'Assouan. Lorsqu'il regagne Saint-Tropez en 1900, le château qu'il avait commencé à faire construire cinq ans auparavant est prêt à l'accueillir. Il y vivra paisiblement jusqu'à sa mort en 1911. Il repose aujourd’hui au Cimetière marin de Saint Tropez, auprès des siens, au cœur du village varois qui l’accueillit pour finir sa vie.

 

De la résidence privée à l'immeuble de milliardaire

Larges fresques, vertigineuses hauteurs de plafonds, luxueux corridors et vastes salles de réception : la résidence du "bey" - le titre lui fut décerné par le Souverain d'Egypte lui-même - est absolument grandiose et présente une somptueuse architecture orientale. Ajoutons à cela un parc splendide planté d'essences exotiques et d'immenses palmiers, le tout surplombant la baie des Canoubiers... Réquisitionnée et endommagée durant la guerre, la demeure est rachetée en 1988 et remise en état d'après ses plans d'origine au terme de longues années de minutieux travaux. Divisée en six appartements de prestige et avec une vue directe sur la reposante mer Méditerranée, elle a aujourd'hui repris sa place naturelle dans le paysage du Saint-Tropez chic, très chic, même !

 

Crédit photo : Abritel


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez