Rencontre avec Christophe Ponceau — Partie 1 : Naissance des jardins du Sezz Saint-Tropez

Rencontre avec Christophe Ponceau — Partie 1 : Naissance des jardins du Sezz Saint-Tropez

Le Sezz Saint-Tropez ouvrait ses portes en juillet 2010. Né de l’imagination débordante de Shahé Kalaidjian, l’hôtel doit également son âme toute particulière à deux hommes de talent : Christophe Pillet illuminateur d’intérieur et Christophe Ponceau magicien d’extérieur. 6 ans plus tard, nous vous proposons une rencontre exclusive avec Christophe Ponceau pour une plongée au cœur de la naissance des jardins du Sezz.

 

Quel est son parcours ? Qu’est ce qui l’a poussé à devenir paysagiste ?

Au départ, Christophe Ponceau a suivi une formation d’architecture. C’est sa rencontre avec Gilles Clément, célèbre jardinier, qui va l’amener à découvrir le métier de paysagiste. Ses études d’architecte lui permettent de mieux appréhender les volumes et d’avoir un meilleur ressenti dans l’espace. Il met aujourd’hui son talent à profit dans l’événementiel et la scénographie. Vous pourrez notamment retrouver son travail à partir de début juin à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

 

Comment en est il venu à travailler pour le Sezz Saint-Tropez ?

C’est grâce à Christophe Pillet que Christophe Ponceau et Shahé Kalaidjian se rencontrent. Les deux Christophe collaborèrent en 2008 en dehors des frontières. En effet ils travaillèrent tous les deux sur l’exposition internationale Zaragoza au Pavillon Français en Espagne. Christophe Pillet connaissait d’ores et déjà les attentes de Shahé car ils avaient collaboré ensemble à la naissance du Sezz Paris. C’est donc tout naturellement qu’il recommande Christophe Ponceau lorsque Shahé lui évoque son projet du Sezz à Saint Tropez.

 

Jardins du Sezz Saint-Tropez

 

Qu’est ce qui l'a inspiré pour le paysage du Sezz ?

Lorsqu’il prend le projet, Christophe choisit de s’inspirer du paysage environnant. Il souhaite rester le plus naturel possible dans la conception des jardins car il considère qu’il est important de garder cette atmosphère unique de l’extérieur de Saint-Tropez. Le lieu est en friche au tout début du projet et Christophe choisit de s’inspirer de la végétation qui s’est déjà installé. Il souhaite que les jardins du Sezz aient à la fois ce côté sauvage et dolce vita.

 

C’est donc du mariage entre le talent de Christophe Ponceau et la magie de Saint-Tropez que sont nés les jardins du Sezz. Nous vous donnons rendez vous dans quelques semaines pour en découvrir plus sur l’univers des jardins imaginé par Christophe !

 

******


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez