Partir à la découverte de l'architecture de Saint-Tropez

Partir à la découverte de l'architecture de Saint-Tropez

Coeur festif de la French Riviera, Saint-Tropez est aussi une ville d'art à l'architecture remarquable. Le petit village varois, entièrement protégé, abrite une vieille ville au cachet unique, des chapelles, des musées, une citadelle que sublime chaque soir la lumière du crépuscule tropézien et bien d'autres trésors cachés que le Sezz Saint Tropez vous invite à découvrir.

 

La vieille ville, gardienne de l'histoire tropézienne

Saint-Tropez se laisse découvrir au gré des ruelles de sa vieille ville, de ses placettes bordées de maisons hautes aux façades aux couleurs ocre, orangé ou jaune se reflétant dans les eaux du port. Ces constructions bâties à la fin du 15ème siècle dont les caves servaient à garder les marchandises du port sont dominées par l'église paroissiale au clocher reconnaissable par ses couleurs ocre et terre de sienne, coiffé du célèbre campanile devenue l'emblème de la ville. Ne manquez pas le détour par l'ancien rempart de la rue des Argentiers où sont encore visibles les vestiges et traces de l'ancienne architecture tropézienne.

 

Balade au fil des chapelles et des oratoires urbains

Profitez d'un séjour à Saint-Tropez pour partir à la rencontre d'une quinzaine de chapelles au style provençal. Elles furent bâties dès le début du 15ème siècle. Chacune est intimement liée à un épisode de l'histoire de la ville. En vous promenant dans Saint-Tropez vous ne pourrez passer à côté des oratoires urbains, sortes de petites niches à découvrir sur les entrées de maison ou aux coin des rues, à l'intérieur desquels se trouve une représentation religieuse. Ces expressions populaires de la foi sont protégées, conservées et soigneusement entretenues.

 

Le cimetière marin, la mer pour l'éternité

Le cimetière marin de Saint-Tropez est certainement le plus atypique de la côte et sa visite est devenue un passage presque incontournable. La partie que nous vous invitons à découvrir est la partie ancienne située à l'entrée, construite à la fin du 18ème siècle en contrebas de la citadelle, au bord des flots. Cette partie du cimetière autrefois réservée aux capitaines au long cours et familles de marins égrène ses tombes blanches qui se détachent sur le décor azuré de la Méditerranée. Elle garde à jamais à travers ses sépultures, la longue histoire maritime du petit port varois.

 

******


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez