Les peintres, l’art et Saint-Tropez

Les peintres, l’art et Saint-Tropez

Prisé pour la beauté de ses plages, Saint-Tropez le fut au moins autant pour la splendeur de sa lumière. Les plus grands peintres, maîtres du pointillisme et du fauvisme, séjournèrent ici, saisissant dans leurs toiles toutes les nuances du soleil du Golfe. Des œuvres magnifiques que les amoureux de peinture pourront admirer au musée de l'Annonciade, avant de partir au fil des rues et placettes à la découverte des peintres d'aujourd'hui.

 

Tout l'art de peindre la lumière

Si le soleil illumine toujours le golfe de Saint-Tropez, sa lumière de fin d'après-midi se fait cependant plus douce, le rosé du couchant se teinte de brun automnale, l'été indien approche et avec lui les merveilleuses couleurs toutes en nuances et dégradés qui attirèrent tant les peintres. Pour s'en convaincre, il suffit de flâner le long des petites rues du village, s'arrêter sur les places, pousser la porte des galeries. Aujourd'hui encore, les peintres tentent de capter les mille et un frémissements de la lumière si particulière de ce morceau de Côte-d'Azur, comme le firent au siècle dernier Paul Signac, André Derain, Henri Matisse ou encore Pierre Bonnard. Le premier s'installa à Saint-Tropez en 1892, plantant chevalet et pinceaux dans sa villa - baptisée la Hune - et invitant amis et collègues à partager de longs séjours riches de créations.

 

 

A gauche : Maximilien LUCE - A droite : Émile BAUSSIER

Visiter le musée de l'Annonciade

C'est dans cette ancienne chapelle que l'industriel et mécène Georges Grammond fit aménager un musée destiné à accueillir sa très riche collection de peintures. Très agréable à visiter, le musée compte aujourd'hui de très nombreuses pièces majeures de la période Nabis, fauve et pointilliste. Vous y effectuerez un voyage en Provence au travers du regard de Cross, Camoin, Vuillard, Braque ou encore Maillol, Delaunay ou Valadon, y dégusterez un bain de lumière, de soleil, de vie... Avant de retourner dîner au Sezz Saint-Tropez alors que le soleil doucement se couche, caressant les oliviers de ses derniers rayons.

 

******


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez