Les Nanas de Niki de Saint-Phalle à Saint-Tropez

Les Nanas de Niki de Saint-Phalle à Saint-Tropez

Lors de votre séjour tropézien vous ne pourrez passer à côté des cinq œuvres majeures de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, célèbre pour ses Nanas, des sculptures féminines, rondes et sexy, qu’elle réalise à partir de 1965. Couleurs vives et formes voluptueuses, l’artiste ne laisse pas indifférent ! Une expo haute en rondeurs et en couleurs à admirer du 1er Juillet au 8 Octobre 2017.

 

Niki de Saint Phalle, une artiste à Saint-Tropez

Fidèle à la tradition tropézienne d’accueillir depuis plusieurs années sur ses quais et places des sculptures d’artistes de renommée internationale, la Galerie Mitterrand présente tout l’été, à travers le village, cinq œuvres de Niki de Saint Phalle, célèbre plasticienne, peintre, sculptrice franco-américaine (1930-2002). Vous découvrirez quelques-unes des œuvres majeures de cette artiste engagée connue pour ses Nanas, des sculptures féminines, rondes, dotées de formes généreuses et sexy, décorées de motifs ultra colorés. Ces créations monumentales évoquent des femmes libérées, indépendantes et joyeuses. L’exposition Niki de Saint-Phalle c’est une bouffée de gaieté et de couleurs à découvrir absolument.

 

Quelques mots sur Niki de Saint-Phalle

Cette artiste qui débuta sa carrière en 1950 comme peintre a créé tout au long de sa vie un univers unique, un brin magique et fantasmagorique où se côtoient des sphinx, des dragons, des déesses, des totems, des anges protecteurs…. Elle revendiquait une dimension populaire, souhaitant apporter de la joie au grand public, de l'humour et de la couleur. Elle fit alors très tôt le choix d’un art public exposable en plein air à l’image de son chef-d’œuvre, le Jardin des Tarots, un parc de sculptures gigantesque exposé en Toscane. Les Nanas, réalisées à partir de 1965 représentant des femmes de toutes couleurs de peau, aux formes généreuses et aux motifs colorés sont aujourd’hui la signature d’une artiste féministe, rebelle, antiraciste, anticléricale et à jamais populaire.

 


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez