Il était une fois, la légende de Saint Tropez

Il était une fois, la légende de Saint Tropez

Marié depuis toujours à la Grande Bleue, le petit port varois s'abrite au coeur d'une baie mythique. Eau azurée, sable fin, tradition provençale, culture du soleil.... Saint-Tropez est aujourd'hui symbole de vacances et de détente haut de gamme. C'est dans ce bel écrin que le Sezz a choisi de s'installer. Un lieu nourri d'une légende que nous allons vous raconter.

 

Laissez-vous conter, la légende de Saint-Tropez...

Le 29 avril de l'an 68 après JC, Caïs Torpetius (Torpes), brillant officier et intendant de Néron fut, sur ordre de ce dernier, torturé et décapité à Pise pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne. Torpetius paya ainsi d'avoir proclamé ouvertement sa confession lors d'une fête organisée par Néron en l'honneur de la déesse Diane. La tête de Torpetius, recueillie par les habitants fut conservée à Pise dans une chapelle qui lui est dédiée et la dépouille du supplicié placée dans une barque avec un coq et un chien. L'embarcation, partit de l'embouchure de l'Arno puis atteint la Mer portée par le courant Ligure. Elle dériva avant d'échouer sur les rivages de l'actuel golfe de Saint-Tropez. Au 11ème siècle, la presqu'île et ses terres environnantes étaient alors propriété des moines de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Les religieux édifièrent en l'honneur du Saint-Martyr, une chapelle qu'ils baptisèrent «Ecclesia Sancti Torpetis». C'est ainsi que Torpetius ou Torpes donna son nom au célèbre petit port varois. On retrouve aussi trace de cette légende dans l'appellation des villages voisins tel Cogolin à traduire par "Petit Coq" et Grimaud qui signifie "Vieux chien".

 

Sezz Saint-Tropez, un hôtel pas comme les autres

Le Sezz a lui aussi une histoire à raconter. Après avoir donné naissance en 2005 à un hôtel de luxe urbain et citadin, le Sezz Paris, (Sezz pour 16ème arrondissement et "zz" pour l'onomatopée du sommeil dans les bandes desssinées), Shahé Kalaidjian, cédant à ses "envies de sud", choisit, cinq ans plus tard, la presqu'île de Saint-Tropez pour créer un lieu de douceur et de sérénité. Le succès est au rendez-vous, 35 chambres-maisons et deux suites telles deux villas avec piscine au coeur d'un décor arboré, au côté sauvage savamment maîtrisé. Le Sezz séduit aujourd'hui pour sa personnalité inédite, accueillante, chaleureuse, subtile, calme et paisible, au luxe discret. 

 


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez