À vos voiles !

À vos voiles !

Cette année encore la régate Les voiles de Saint-Tropez anime le golfe du 30 septembre au 8 octobre. Une occasion unique de contempler et d'encourager les plus beaux yachts, anciens et modernes, dans de superbes courses alliant la performance sportive à l'élégance.

 

 

Hissez les voiles !

Ce qu'il faut en premier lieu imaginer, ce sont ces princes des flots, ces voiliers élancés, à la voilure étincelante au soleil d'automne, à la blancheur sublimée par le turquoise de la mer. Il faut ensuite en entendre le chant : le clapotis des vagues contre la coque, le son des mâts qui s'entrechoquent, de la voile que le vent fait claquer. Il faut enfin, et surtout, se laisser imprégner par cette ambiance de fête, par le sourire contagieux des amoureux de tout ce qui est marin, du vieux loup de mer qui apprécie la prouesse à l'enfant impressionné par tant de beauté, de l'amateur de technologie fasciné par les dernières nouveautés électroniques à l'admirateur de coques profilées.

 

Et en avant !

Qu'importe. Dès l'instant où le voilier quitte la Tour du Portalet pour s'élancer à la conquête du Golfe, le cœur fait un bond dans la poitrine, le rythme respiratoire s'accélère, la bouche s'arrondit. Bientôt les poings se serrent, les bras frémissent, se lèvent, l'on se surprend à espérer, à encourager, à hurler même le nom de son favori, de ses favoris, de tout le monde. Impossible de ne pas se laisser séduire, emporter, exalter par ce morceau de combat séculaire entre l'homme, la mer, le vent. Ce combat qui nous ramène aux origines les plus lointaines de l'humanité et auquel, à bord ou à quai, nous ne pouvons résister à participer.

 


Sezz Saint Tropez, un hotel 5 étoiles luxe et design à Saint Tropez